Brioche Muratoise

(Création)

Niveau:  moyen

Brioche Muratoise
Brioche Muratoise

           Ingrédients

                       Pour 10 à 15 personnes


 

_  Farine de blé (type 55) 160 gr

_  Farine de gruau (type 45) 190 gr

_  Sucre en poudre roux cassonade 20 gr

_  Levure de boulanger 10 gr

_  Oeufs gros 4,5 pièces  (le demi œuf restant + 3cl de crème pour la dorure)

_  Sel fin 5 gr

_  Beurre doux (mou) 200 gr

_  Beurre 10 gr (pour beurrer le moule)

_  Dragéifié myrtille et framboise (bonbons à la pulpe de fruit) 200 gr

_  Sucre à chouquettes



Progression de la recette

Préparation de la pâte à brioche (la veille)

 

_  Mettre les farines dans la cuve du mélangeur équipé de la main. Ensuite ajouter le sel fin, le sucre, la levure de boulanger, le lait, les œufs. Commencer par faire tourner le mélangeur à vitesse 1 pendant cinq minutes. Puis mettre le batteur en vitesse 2 et laisser tourner pendant 15 minutes. Une fois la pâte bien homogène, incorporer le beurre ramolli en vitesse 1 (d'un coup ou progressivement, pour ma part, je ne trouve pas de différence pour le résultat de la pâte). Puis monter le mélangeur en vitesse 2 et laisser tourner pendant une vingtaine de minute. La pâte aillant bien travaillée, elle se décolle légèrement de la cuve. La réserver dans un grand saladier ou cul de poule, au moins quatre fois plus grand que le volume de la pâte obtenue. La couvrir avec du film alimentaire et la laisser pousser pendant environ 2 heures. Une fois la pâte à brioche poussée, la faire retomber en la décollant des bords du récipient, le recouvrir du film alimentaire et la laisser travailler la nuit au réfrigérateur.

Qui est la main ?


Le lendemain

 

 _ Poser la boule de pâte sur un plan de travail lisse et fariner. Étaler celle-ci en rectangle de la longueur du moule. Déposer dessus les dragéifiées à la pulpe de fruit (myrtille et framboise) assez serrées et alternées (voir photographie). Appuyer avec la main les bonbons de façon à les stabiliser dans la pâte. Ensuite rouler cette dernière sur elle même et déposer le tout dans un moule beurré et laisser pousser la pâte à brioche dans un endroit tempéré ou dans une étuve à 35° pendant environ 3 heures, jusqu'à ce que la pâte ai quadruplée de volume.

_ Une fois la pâte levée. Badigeonner le dessus avec le demi œuf restant que l'on aura bien pensé à réserver au réfrigérateur la veille. Mélanger le avec 3 cl de crème fraîche et déposer dessus du sucre à chouquettes. Ce qui apportera un léger croustillant à la brioche. 

Cuisson

 

_ Enfourner le moule garni dans un four froid réglé à 180° en chaleur tournante pendant 35 minutes.

_ Une fois cuite, sortir la brioche dans son moule et laisser refroidir un vingtaine de minutes avant de la démouler.

_ On peut déguster la brioche trente à quarante minutes après sa cuisson. C'est là où elle est la meilleure.

Conservation

 

_  Envelopper la brioche entamée ou pas (mais froide) dans du film alimentaire et celle-ci pourra se conserver environ 2 jours à température ambiante.


Quel boisson  choisir ?

  • Crèment d'Alsace
  • Cidre brut
  • Vin chaud aux myrtilles et cannelle
  • Chocolat chaud
  • Thé
  • Café
  • Jus de fruits (raisin ou pomme)