Biscuits de Noël à la cannelle et aux épices

(Spécialités de Noël)

Niveau :  Moyen

Biscuits de Noël
Biscuits de Noël

  Ingrédients

 Pour 8 à 10 personnes

ou une quarantaine de biscuits


 

Pour la pâte à biscuit

 

_  Farine de blé (type 55) 330 g

_  Maïzena 125 g

_  Amande en poudre 50 g

_  2 cuillères à café de cannelle en poudre

_  1.5 cuillère à café de 4 épices

_  Sel fin 5 gr

_  Sucre cassonade 50 g

_  Sucre blanc 100 g

_  Œufs 2

_  Beurre doux ramolli 170 g

_  Miel 60 g

 

 

Pour le glaçage royal

 

_  Sucre glace  300 g

_  Blanc d'œuf  1

_  Citron pressé  1/2



Progression de la recette

Pour la pâte à biscuit

 

_  Verser et mélanger dans un récipient les ingrédients secs 

    (Farine, maïzena, épices, cannelle, sel)

_  Dans le bol du robot mélangeur muni d'un fouet, battre le beurre ramolli avec les sucres (Cassonade et blanc) jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et blanchi. Verser le miel et les œufs et continuer à battre une ou deux minutes pour que le mélange soit homogène. 

_  Sur ce mélange, on incorpore petit à petit les ingrédients secs. Le mélange de cette pâte est épais et collant, c'est normal. C'est ce qui va faire que le biscuit sera fondant et croquant.

_ Mettre la pâte en boule dans du film alimentaire et la positionner pendant environ une heure dans le réfrigérateur. Cela va permettre que la pâte soit plus facile à étaler sans coller.

 

_ Préchauffer le four haut et bas à 190°  =

 

_ Saupoudrer de farine, mais pas trop votre plan de travail et votre pâton. Abaisser la pâte à approximativement 3 mm en la faisant tourner un peu afin que celle-ci ne colle pas.

_ Ensuite, avec les emportes pièces de décor de Noël, emporte-piècer les biscuits et les déposer sur une feuille de papier cuisson préalablement posée sur les plaques de cuisson. Ensuite, remettre les plaques au réfrigérateur ou dans un endroit très frais pendant une dizaine de minutes. Afin que les biscuits ne se déforment pas durant la cuisson.

_ Une foi le refroidissement de la pâte effectué, dorer à l'aide d'un pinceau plat spécial pâtisserie chaque biscuit avec un œuf battu mélangé avec un peu de lait, en évitant de trop déborder sur les côtés. Cela va rendre vos biscuits bien brillant en fin de cuisson.

 

Cuisson

_ Enfourner à 190° pendant 13 à 15 minutes suivant l'aspect doré que vous souhaitez.

_ Une fois cuit, déplacer délicatement les biscuits au bout d'une minute pour qu'ils ne collent pas au papier cuisson. Laisser refroidir.

 

 

Réaliser le glaçage royal

 

_ Verser dans un cul de poule le sucre glace, le jus de ciron et le blanc d'œuf et mélanger avec un fouet à main jusqu'à obtention d'un mélange très onctueux.

_ Remplir une poche à douille à laver ou jetable muni d'une douille de 1 mm de diamètre.

_ Commencer vos décors comme sur les photos. Vous pouvez juste décorer avec le glaçage royal ou peaufiner avec des fondants colorés que vous ramollirez dans une casserole sur une surface chaude ou dans un bain Marie (Attention ! Ne pas monter à plus de 30° sinon vous allez perdre toute la brillance et ce serait trop liquide pour faire un beau glaçage). 

 

 

Conservation

 

Environ une quinzaine de jour dans une boite plastique fermant hermétiquement style Tupperware en prenant soin de les positionner par couches séparées par du papier sulfurisé ou de cuisson. 

 



Quelle boisson  choisir ?

  • Cidre brut
  • Vin chaud aux myrtilles et cannelle
  • Chocolat chaud
  • Thé
  • Café
  • Jus de fruits