Muffins bonhommes de neige

(Spécialités de Noël)

Niveau :  Moyen

Muffins bonhommes de neige
Muffins bonhommes de neige

 Ingrédients

                   Pour 12 bonhommes

 


_  Farine de blé (type 55) 200 g

_  Sachet de levure chimique 1

_  Sucre blanc 120 g

_  Chocolat noir râpé 20 g

_  Crème entière 25 cl

_  Œufs 2

_  Extrait de vanille liquide 2 cl

_  Guimauves de type Chamallow 6 pièces

_  Écorce d'orange confite 1

_  Chocolat noir pâtissier 100 g

_  Noix de coco râpée 80 g

_  Blanc d'œuf 1

_  Sel fin 5 g (une belle pincée)



Progression de la recette

Préparation des muffins

 

_  Verser dans un récipient la farine et la levure chimique et tamiser. Ajouter une pincée de sel fin.

_  Dans un cul de poule, battez vos deux œufs à l'aide d'un fouet manuel. Ajoutez le sucre tout en continuant de fouetter (Attention ! Le sucre cuit les œufs si on ne remue pas tout de suite ces 2 composants).

_  Une fois le mélange blanchi, incorporer la crème fraiche tout en battant.

_  Ajoutez le mélange (farine, levure et sel) avec le fouet, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et onctueuse.

_ Versez l'appareil obtenu dans les petits moules à muffins aux 3/4

 

Cuisson

_ Enfourner à 190°  =  fonction haut et bas, dans un four que vous aurez mis en prés chauffage 5 minutes avant, et laissez cuire pendant 25 minutes. 

 

_ Une fois cuit, laissez refroidir une dizaine de minutes, démoulez délicatement vos muffins et réservez-les sur une grille pour un refroidissement complet.

 

Montage des bonhommes de neige

 

 _ Durant la cuisson des muffins, coupez les chamallows en 2  et plantez un pic en bois (style touillette à café, évitez les cures-dent, car ceux-ci sont dangereux pour la bouche des enfants et des grands aussi) que vous aurez coupé en deux (Attention ! ne pas transpercer complètement le chamallow de façon à garder l'esthétique de finition). Décorez-les comme sur les photos avec une poche à douille munie d'une douille de 1 mm (bord uni) garnie de chocolat que vous aurez au préalable fait ramollir dans un petit bol une minute au micro-ondes (mais pas plus, sinon il va brûler) ou au bain-marie, ensuite mélanger avec une fourchette jusqu'à obtention d'une crème de chocolat lisse sans morceau, afin que celui-ci passe bien par la douille sans la boucher.

_ Pour le nez, on prend une écorce d'orange confite, on ne garde que le zeste et on le coupe en deux dans le sens de la longueur, ensuite coupez des petits morceaux d'environ 1 cm. On fait une pré-incision à l'aide d'un petit cutteur dans le sens de la hauteur entre les 2 yeux, puis on insère le morceau d'écorce d'orange confite en appuyant bien dessus de façon à le faire bien pénétrer dans le chamallow, mais sans l'écraser. Réservez les têtes ainsi réalisées sur un plateau.

_  Avec le reste du chocolat, on réalise les bras en faisant un trait de chocolat assez épais d'approximativement 5 cm de longueur et pour figurer les mains, on fait 2 petits traits en biais pour symboliser les doigts sur un des côtés. Cela sur du papier sulfurisé ou de cuisson et on met l'ensemble des bras au frais de sorte qu'ils durcissent rapidement.

_ Pour l'habillage du corps du bonhomme de neige, on coupe approximativement 1/5ᵉ du muffin (côté le moins joli), afin de créer une bonne assise du bonhomme. On récupère le blanc d'œuf dans un petit ramequin, en le battant un peu avec une fourchette de sorte que le blanc soit liquide et homogène. On badigeonne bien celui-ci avec un pinceau plat spécial pâtisserie le muffin sur toutes les surfaces et on le dépose sur le coco râpé que l'on aura au préalable versé dans une assiette à soupe. On saupoudre avec les doigts le coco râpé sur le dessus en on roule bien de partout de manière que le muffin soit complètement recouvert uniformément. Ensuite, on dépose le corps des bonhommes côté plat sur un plateau.

_  Une fois l'opération terminée, on pique la tête sur le sommet du gâteau. Après avec un petit couteau pointu ou une petite spatule pointue, on fait des pré-tous sur le corps de chaque côté de la tête pour insérer les bras en chocolat sans abimer le corps du bonhomme (c'est une opération assez sensible, car les bras restent fragiles).

 

Conservation

 

Environ une semaine dans une boite plastique fermant hermétiquement style Tupperware en prenant soin de les positionner les uns à côté des autres sans serrer (mais ils peuvent se toucher). 

 



Quelle boisson  choisir ?

  • Cidre brut
  • Vin chaud aux myrtilles et cannelle
  • Chocolat chaud
  • Thé
  • Café
  • Jus de fruits